Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeune journaliste cherche travail
11 septembre 2006

Journée anniversaire

En ce 11 septembre, impossible de finir la journée sans glisser un mot sur les attentats terroristes qui ont détruit les tours du World Trade Center à New York il y a cinq ans tout juste. Au sujet du terrorisme, l’émission Mots Croisés de ce soir consacrée à "La France face au terrorisme" que je suis en train de regarder est excellente : le directeur des Cahiers de l’Orient, Antoine Sfeir, Bernard Kouchner, le juge Jean-Louis Bruguière… La crème de la crème !

Publicité
Commentaires
M
En gros il défend la discussion ouverte avec l'Iran, quitte à ce qu'il avance bien sur le terrain nucléaire... Parce que ça rassurerait ce pays qui se sent menacé, qui a peur (cf Israël et Pakistan), en tant qu' "îlot chiite dans une mer sunnite".
C
N'ayant pas regardé Mots Croisés, je serai curieuse d'avoir un résumé de la thèse de M. Sfeir.<br /> <br /> J'avais trouvé intéressant le documentaire d'Arte sur les raisons architecturales de la chute des Tours, de même que j'avais à nouveau suivi le documentaire des frères Naudet.<br /> <br /> CNN a eu l'idée de mettre en ligne ces trois heures de converture en direct le 11 septembre 2001, c'est assez rude à revoir mais instructif de voir l'évolution d'état d'esprit des présentateurs qui pensaient jusqu'ai deuxième avion à une avarie du pilotage automatique.
M
J'ai également regardé ce programme. Toujours aussi mal à l'aise avec ce sujet... mais j'ai trouvé la discussion très riche. <br /> <br /> L'idée finale de Sfeir (on va voir si tu as suivi..., il parlait du nucléaire iranien) est provocante, c'est le moins qu'on puisse dire, mais son intérêt elle a ouvert sur une bonne conclusion à mes yeux. Cela peut paraître simpliste mais parfois un peu de psychologie à deux balles ne fait pas de mal : la peur nous fait faire pas mal de bêtises... Appliqué aux relations internationales, ce principe multiplie bien sûr l'ampleur des risques. <br /> <br /> Euh sinon, bien ton blog ! Comment as-tu fait pour intégrer un fil lemonde.fr ? J'ai cru voir où ça se passait sur l'interface de canalblog mais je ne m'y risque pas...
Jeune journaliste cherche travail
Publicité
Publicité