Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeune journaliste cherche travail
13 octobre 2006

Le Monde érige l'école de Sciences Po au rang du CFJ et de l'ESJ

Le CFJ et l'ESJ font partie des écoles de journalisme les plus prestigieuses... Et voilà qu'aujourd'hui Laurence Girard et Pascale Santi, les deux grandes signatures de la rubrique Médias du Monde, font un sujet sur l'augmentation du nombre d'étudiants en journalisme en évoquant notre formation aux côtés des deux célèbres établissements ! Et ce, alors que notre école n'est toujours pas reconnue officiellement par la profession ! (Il faut minimum trois ans d'exercice pour se faire et la formation a été créée en 2004.)

Dans cet article sur "la concurrence exacerbée" entre centres de formation, les auteures évoquent bien sûr la compétition acharnée pour obtenir le versement de la taxe d'apprentissage. A ce sujet, le directeur du CFJ reconnaît à l'école dont je suis issue "une force de frappe importante". Je confirme : nous avons des locaux somptueux au coeur de Paris et pléthore de matériel ! En contrepartie, nous affichons le nom des entreprises qui nous ont confié leur taxe dans le hall d'entrée. Un peu curieux, mais je ne crois pas que les enjeux soient tels que nous perdions notre indépendance...

En fait, ce qui m'a plus fait réagir dans ce papier, c'est qu'on y apprend que l'avenir de l'école de Sciences Po repose sur nos épaules, à moi et à mes petits camarades de promo ! Nous sommes les premiers diplômés à avoir effectué la formation complète (l'an dernier, une première fournée s'est lancée dans la vie active après seulement un an passé à l'école). "Notre bilan se fera sur leur insertion dans le marché du travail", dit notre directeur dans l'article. Son prénom a été un peu malmené mais c'est bien de Jean-Claude Lescure dont il s'agit. Quelle responsabilité il nous donne là !

Voir aussi l'article De plus en plus de journalistes, de plus en plus précaires qui accompagne le premier. Il est plutôt déprimant : "Même à la sortie de ces écoles renommées (...), rien n'est acquis", écrit Laurence Girard. Mais mieux vaut avoir les pieds sur terre pour affronter le marché du travail !

Publicité
Commentaires
Jeune journaliste cherche travail
Publicité
Publicité