Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeune journaliste cherche travail
26 mars 2007

Je bosse pour le groupe Le Télégramme

Période d'essai terminée depuis un bon mois et demi, désormais relativement bien installée dans mon travail, il était largement temps que je vous révèle le nom d'un des groupes de presse qui embauche de jeunes diplômés de nos jours !

Il s'agit donc du Télégramme, vous savez, ce quotidien régional breton qui s'appelait Le Télégramme de Brest et de l'Ouest avant la guerre... Voilà ma première vraie famille professionnelle ! Je me sens très bien dans ce groupe régional, indépendant (le capital appartient à la famille Coudurier), en bonne santé économique, et qui fait confiance aux jeunes sans les payer une misère !

(Les salaires sont à peu près les mêmes qu'à la Société générale de presse où bossent deux de mes copines de promo alors qu'elles ont beaucoup plus de frais que moi en vivant à Paris et le montant de mon salaire dépasse de plus de 300 euros ce qui est prévu par la convention collective donc je ne me plains pas !)

Je travaille pour un titre peu connu du groupe qui s'appelle Le Journal des Entreprises. Peu connu parce que le groupe en dit très peu de choses et fait de la pub seulement après de son lectorat, qui est très ciblé. Il n'y a qu'une seule mention sur le site Internet et aucune présentation. Donc je vous en dis deux mots...

Le principe du JDE, comme on dit en interne (même si le JDE c'est aussi le journal des enfants...), c'est de parler de la vie économique locale aux acteurs économiques locaux. De la PQR spécialisée éco en somme, la réunion de deux choses qui me plaisaient beaucoup : l'éco et la locale...

Forcément, les acteurs de la vie économique locale, c'est avant tout les chefs d'entreprises. Surtout que nous nous plaçons à l'échelon départemental (une petite niche éditoriale à exploiter à côté des nombreux titres de presse économique régionale).

Le journal raconte donc avant tout l'actualité des entreprises du département, en l'occurence l'Isère en ce qui me concerne. Eh oui, Le Télégramme de Brest m'a envoyée à Grenoble !

Je ne pensais pas faire autant dinterviews de chefs d'entreprises en sortant de l'école mais, franchement, c'est très intéressant, extrêmement formateur (je suis en train de bien me spécialiser en éco et je ne vois aps comment je l'aurais fait autrement) et on ne fait pas du tout le journal des patrons. On se tue toute la journée à expliquer la différence entre notre titre de presse indépendante et le journal de la Chambre de commerce !

Le rythme de publication mensuel fait que nous sommes seulement deux rédactrices pour 28 pages et 80 % de contenu local. Heureusement, nous recevons le soutien du siège (à Nantes, où se trouve l'édition la plus ancienne, lancée il y a quatre ans) et des autres départements pour les pages toutes éditions. Mais nous serons bientôt sollicitées au même titre que les autres. Nous en sommes déjà à notre quatrième numéro en Isère !

Ma collègue (qui est aussi ma responsable vu qu'elle est beaucoup plus expérimentée que moi et que notre rédacteur en chef coordonne 14 éditions depuis Nantes...) est une jeune femme de six ans mon aînée. Une ancienne de l'IEP de Grenoble, du Figaro.fr, du Parisien.com et ancienne pigiste qui a beaucoup bossé pour l'édition et les publications écos (mais aussi une grande enquête pour Le Nouvel Obs et d'autres choses sympas...). C'est extrêmement formateur de bosser avec elle. Quand je serai aussi bien organisée et réactive qu'elle l'est, je crois que j'aurai fait un grand pas !

Bref, voilà un peu ce que je fais... Je réponds toujours aux questions par mail (même si ce n'est pas toujours très rapide...). Il suffit de cliquer sur "Contactez l'auteur" en haut à gauche.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Suite à la lecture de ce post, je me permets de revenir vers vous concernant votre embauche au Télégramme.<br /> En effet, j'ai postulé à un poste au sein de cette entreprise et j'aimerais connaître l'opinion d'une personne en poste dans l'entreprise. Bonne expérience? Bonne ambiance de travail? Bonne condition de travail?<br /> <br /> J'espère avoir le plaisir de vous lire.<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Et peut-être nous retrouverons nous au Télégramme!!<br /> <br /> Bonne journée
S
Salut ici !<br /> Je passe très souvent lire vos billets et la je me suis décider à laisser un petit commentaire.<br /> Je juge que les billets sont très bien rédigés et sympathiques, c'est un bonheur de vous lire.<br /> Continuez encore le plus longtemps possible !<br /> Une bonne année !
F
Félicitations ! (j'arrive sur ton blog par une recherche web) et tu passeras le bonjour à ta collègue-responsable, de la part d'un ancien collègue qui lui pose des lapins à chaque fois qu'elle vient à Paris !<br /> <br /> bonne continuation
Jeune journaliste cherche travail
Publicité
Publicité